Allainville-en-Beauce
Habitants : allainvillois/allainvilloise
L’église d’Allainville en Beauce était peut-etre autrefois baptisée Saint Bon (aucune recherche ne permet de le confirmer). Elle porte de nos jours le nom de Saint Pierre.
L’église est discrètement cachée derrière son clocher-porche. Celui-ci, simple tour carrée haute d’une dizaine de mètres, est daté du XVIIe siècle. La porte ouvrant sur la nef est romane (début XIIe) mais semble avoir été remontée.
Le mur Sud de la nef avec ses belles proportions renvoie au XV-XVIe siècle. Le mur Nord porte la trace d’une porte ancienne mais difficile à dater. La sacristie a été rajoutée. Le chevet plat de l’église, percé d’un oculus du XVIIe, suggère une construction fin XIIe, début XIIIe.
A l’intérieur, le baptistère semble la pièce la plus ancienne, retrouvée dans le presbytère. Il pourrait provenir de l’église primitive brûlée au XIVe siècle. La grille qui sépare la nef du chœur, posée récemment, est de provenance inconnue. La chaire, très élégante, est de style Louis XV, mais l’abat-son trop petit a dû être refait. Les stalles, fort belles, ne sont pas adaptées et proviennent d’une abbaye supprimée au XVIIIe siècle ou à la révolution. La sacristie est meublée d’époque XVIIIe. Le retable a été démonté, un panneau sert devant l’autel. Sur la première station du chemin de croix, on peut découvrir une peinture à l’huile de qualité.
L’église a été restaurée au XIXe (une inscription signale en 1895).
Dans l’oculus du mur Est, le vitrail a été créé par les moines de Saint-Benoît sur Loire vers 1970/1975.