Teillay-le-Gaudin
Teillay-le-Gaudin est constitué du bourg , d’un hameau (Germonville), d’une ferme (Brandelon) et d’un lieu-dit (Le Luteau).
Le bourg est constitué de maisons et d’anciennes fermes regroupées de manière concentrique autours de l’église (et autrefois du cimetière). Ce qui est aujourd’hui la grande place était jusqu’à la Révolution un presbytère et un cimetière. A la fin du XIXème siècle, une mairie, une école ainsi qu’un logement d’instituteur ont été construits sur cette place; réduisant ainsi sa taille. La dite place prend sa forme actuelle après qu’en 1909 le château d’eau soit construit ; puis que dans les années 50-60, des bâtiments communaux sont édifiés près de l’école.
L’église (dédiée à Saint Aignan) date du XVIème et XVIIème siècle. Il se pourrait que l’église actuelle soit née d’une transformation d’un édifice plus ancien puisque les murs nord et sud possèdent en haut des modillons pouvant dater des XIIème et XIIIème siècles.Elle a été restaurée en 1854 par Eugène Methviers, curé de la paroisse.
A noter que Gemonville possède également une chapelle.
Teillay-le-Gaudin vient de Tillegum Gaudini (terre d’un chevalier beauceron donnée par Henri VI, roi de France et d’Angleterre en 1425) ou de Tilleyum Gaudini.
Tilletum : lieu planté de tilleuls
Gaudin : vient de « grand » nom de personne
Germonville vient de Germundi villa (domaine de Germond).
Brandelon vient de brande (sorte de bruyère, genets, ajoncs)
Luteau peut être rapproché d’un nom de personne : « lutaud » d’origine germanique ou de l’ancien français « lut » (terre à potier).
Particularité du hameau de Germonville : ce dernier est coupé en 2 parties, l’une située sur le Loiret, l’autre située en Eure et Loir. Curieusement les habitations se situant géographiquement du coté Loiret, sont en Eure et Loir, et inversement.