Outarville
Habitant : outarvillois/outarvilloise
Des indices laissent à penser que le territoire d’Outarville a été occupé dès la préhistoire : découverte en 1953 au lieu-dit « la Fontaine » d’un stèle funéraire (ou statue menhir) d’1,30 mètres de long; découverte en 1954 d’une meule néolithique et d’une sépulture gauloise. Saint-Péravy Epreux étaient également occupé à cette époque puisque des monnaies gauloises, une meule et une clé en bronze y ont été découverts. Acquebouille et Pointville ont fait également l’objet de découvertes (fût de colonne en calcaire à Acquebouille, un trésor monétaire constitué d’un pot de grès contenant 3891 petits bronzes près de la ferme de Pointville).
A l’origine, Outarville n’était probablement qu’une simple exploitation rurale gallo-romaine : « Ottardi Villa ».
La seigneurie d’Outarville s’est constituée en 1320. Elle appartenait alors à Jean Ier le Vannier qui fit construire un manoir appelé « Château ». 220 ans plus tard, la famille de Frétard pris possession de cette seigneurie et restructura le village et l’église à compter de 1609.
Le village conserve aujourd’hui quelques éléments d’architecture remarquable des XVIIIème et XIXème siècles : La « Grisollière » en face de la Poste, deux très grosses fermes (l’une au n°25 grande rue et l’autre rue des archives).
Outarville qui n’était a ses débuts qu’un château, des fermes et une église est devnu, en 1806, chef lieu de canton. En 1869, on dénombrait dans les hameaux de Poily, Melleray et Arconville un peu moins de 600 hâmes.
Les anciennes cartes postales laissent voir les 2 des 3 marres qui étaient réparties sur le territoire mais qui aujourd’hui disparu.
Autre élément du passé dont il ne reste rien aujourd’hui : les 3 moulins (moulin de la Pîque, moulin des Perrières et moulin de Bourgogne).
Le statut de chef lieu de canton a permis à Outarville d’être doté, presque avant les autres, d’un bureau de Poste et Télégraphes (1844), d’une mairie-école (1905-1906) après la loi Julles Ferry qui l’imposait, et d’un château d’eau installé (1911).
Autre élément marquant dont il ne reste rien aujourd’hui : une gare (1892) du Décauville qui reliait Pithiviers à Toury. La gare d’Outarville était desservie 3 fois par jour.
L’église Saint-Laurent (XIIIème) est située au plein centre du village. Elle succède à une première du XIIème siècle Le XIXème a également apporté sa touche à l’édifice : ajout d’un porche, d’une tribune et d’un clocheton, reprise de la voûte de la dernière travée dont la clé porte la date de 1872.
Les hameaux disséminés sur la commune sont nombreux : Poilly, Melleray et Arconville.
Poilly (de Pulliacus) aurait été un élevage de poulets.
Melleray (de Melleratum) qui aurait donné le nom miel
Arconville (ou Arcorum villa) : les vilains s’y exerçaient au tir à l’arc.